Aller au contenu principal
Fermer

L'économie française fait mieux que prévu au deuxième trimestre
information fournie par Reuters 28/07/2023 à 08:39

Photo du ministre de l'Economie Bruno Le Maire

Photo du ministre de l'Economie Bruno Le Maire

PARIS (Reuters) - La croissance de l'économie française a atteint 0,5% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, une performance supérieure aux attentes portée par le commerce extérieur qui a compensé la faiblesse de la demande intérieure.

Ce chiffre, issu d'une première estimation publiée vendredi par l'Insee, marque une accélération par rapport à la progression de 0,1% (révisé de 0,2%) du produit intérieur brut (PIB) de la France sur les trois premiers mois de l'année.

C'est aussi supérieur à la prévision de la Banque de France et des économistes interrogés par Reuters qui anticipaient en moyenne une croissance de 0,1% sur la période.

Sur RTL, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a salué une "performance remarquable" de l'économie française.

"Pour la première fois, la croissance française est tirée par les exportations, par les investissements des entreprises, beaucoup plus que par la consommation des ménages", a-t-il déclaré.

Le ministre a confirmé la prévision de croissance du gouvernement de 1% pour l'économie française en 2023.

Selon l'Insee, le commerce extérieur a contribué positivement à la croissance du PIB à hauteur de 0,7 point, grâce notamment au rebond de 2,6% des exportations au deuxième trimestre.

A l'inverse, la demande intérieure finale (hors stocks) a pesé à hauteur de 0,1 point sur la progression du PIB du fait de la baisse de la consommation des ménages (-0,4%).

Le rebond des exportations constitue une "bonne nouvelle inattendue", commente dans une note Sylvain Bersinger, chef économiste chez Asterès, qui se montre toutefois plus prudent pour la suite.

"Au troisième trimestre la croissance française serait au mieux poussive", estime-t-il. "Les derniers indicateurs conjoncturels n'incitent en effet pas à l'optimisme, et la situation semble au moins aussi dégradée chez nos voisins européens, ce qui risque de pénaliser les exportations".

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Tangi Salaün)

31 commentaires

  • 28 juillet 10:37

    Il sagit du PIB en volume corrigé de linflation de 4,3 % (résultats provisoires de lINSEE de juillet 2023). Sur les 10 Derniers indicateurs conjoncturels de lINSEE il a pris le plus à sa portée communicante. Le reste passe à la trappe, parce quil sen fiche. https://www.insee.fr/fr/accueil


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un incendie s'étant déclenché dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne, le 4 mars 2026 ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 05.03.2026 02:36 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, qui entre jeudi dans son sixième jour: - Explosion sur un pétrolier Un pétrolier ancré au Koweït, dans le Golfe, a subi une "forte explosion" et perd du pétrole, a rapporté jeudi l'agence de sécurité ... Lire la suite

  • Un panache de fumée après une frappe sur Téhéran, le 4 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 02:35 

    La guerre au Moyen-Orient est entrée jeudi dans son sixième jour avec des bombardements israéliens sur Beyrouth, Washington et Israël affichant leur confiance face à un Iran selon eux nettement affaibli. La veille, la guerre a marqué un développement significatif ... Lire la suite

  • Une femme prépare un bureau de vote à la veille des élections législatives népalaises à Katmandou, le 4 mars 2026 ( AFP / Prakash MATHEMA )
    information fournie par AFP 05.03.2026 01:16 

    Les Népalais se rendent aux urnes jeudi pour un scrutin législatif crucial, marqué par l'affrontement entre la vieille garde et un puissant mouvement porté par la jeunesse, six mois après un soulèvement qui a entraîné la chute du gouvernement. Parmi les principaux ... Lire la suite

  • Un vélo-taxi passe devant un feu de signalisation éteint en raison d'une coupure de courant à La Havane, le 4 mars 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 00:47 

    Les habitants d'une grande partie du territoire de Cuba, dont La Havane, s'apprêtent à passer une nuit sans courant mercredi après une nouvelle panne sur le réseau national, au moment où ils subissent déjà au quotidien l'impact de l'étranglement énergétique imposé ... Lire la suite

Pages les plus populaires